Samedi 3 juillet 6 03 /07 /Juil 22:42

cahier-du-savoir-vivre-3-024.jpg

cahier-du-savoir-vivre-3-023.jpg

 

page-21-001-copie-1.jpg

 

 

 

 

Déléguées de parents d'élèves 2009/2010

 

me IBENELFILALI Elisabeth 

me DEMENE Hélène

me VIDAL Muriel

 

ecolepaullangevin@neuf.fr

 

                                                                             Mr l'inspecteur de l'Éducation Nationale       

                                                                             Circonscription : Montpellier ASH

                                                                             31 rue de l'université 34058 MONTPELLIER cedex 1

 

 

                          A l'attention de Mr Alain HIRT,

 

     Bonjour,

     Nous, parents d'élèves de l'école primaire Paul Langevin à Montpellier, vous écrivons afin d''attirer votre attention sur le devenir de notre école.Vous trouverez ci-dessous, une partie des réactions de parents d'élèves, nous diffusons cette lettre à l'ensemble des médias et interlocuteurs afin de faire connaître votre décision illogique,infondée et dangereuse pour l'avenir de notre école et du quartier dans laquelle elle se trouve!  

 

 

 

 

      En effet nous contestons encore et toujours la fermeture d'une classe qui a un effet non négligeable sur les effectifs par niveau, puisque rien que pour le CM2 on comptabilise 30 élèves : 23 CM2 + 5 CM1 et enfin 2 élèves de CLIS). Comment voulez-vous objectivement dire que les élèves de cette école ont les mêmes chances que des élèves d'une autre école où ils ne seraient que 23 ou 25. Cela devient dangereux pour notre système d'éducation car devant le phénomène accru des fermetures de classe, la réaction d'une partie des parents est de mettre leurs enfants dans le privé !!! QUEL EST LE DEVENIR DE L'ECOLE LAIQUE et PUBLIQUE ???????????    Muriel VIDAL, future maman CM2

 

     Pas d'accord pour la fermeture, je la refuse catégoriquement, c'est totalement illogique.  

     Hanane ADIB: future maman CM1 et CE2  

 

     Il est hors de question que la classe ferme. C'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu. Ne créons plus de futurs chômeurs.                                                                 

  Alexandra ATTANE , future maman CE2

 

     Pas d'accord pour la fermeture de la classe, cela perturbera les enfants. Il faut une mobilisation.                                                                                        

        Maltouf SAGHIRY , future maman CM1 et CE1.  

 

     Cette mesure est mise en place en dépit du bon sens. Cette fermeture est réalisée sans fondement. En 2010-2011, l'école accueillera 8 enfants handicapés en classe de CLIS, ce qui nécessitera un investissement plus important de la part de l'équipe enseignante, comme elle le fait chaque année, mais avec cette fermeture de classe , cela entraînera la suppression d'un poste d'enseignant et impliquera des doubles niveaux dans 3 autres classes. Ce qui ajouté au nombre d'enfants plus élevé, rendrait les conditions de travail bien plus pénible. De plus, nous souhaitons un jour pouvoir vous recevoir lors de nos conseils d'école, conseils auxquels vous n'avez jamais participé malgré nos invitations. Je vous ai fais parvenir une invitation courant mai , afin de vous inviter personnellement à notre conseil d'école datant du 11 juin, or je n'ai eu aucunes réponses, aucunes nouvelles, et j'ai pu y constater votre absence. Depuis 3 ans, que je suis membre de la communauté éducative, en tant que représentante de parents d'élèves dans l'école Langevin, l'inspection académique n'a jamais été représenté, nos enseignants sont présents aux conseils, mais nous parents, avons besoins, souhaitons avoir tous les acteurs de la vie scolaire de nos enfants, ce qui inclus, la mairie, les parents d'élèves ,enseignants, élèves et l'inspection académique - le rectorat.

     Si nos horaires de conseil d'école ne vous correspondent pas, nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer à l'école, à l'horaire de votre choix. Il est important que nous vous connaissions. Et sachez que nous restons des parents d'élèves, même pendant les vacances scolaires et que nous n'intervenons que dans le sens de l'intérêt des élèves, ce sont NOS ENFANTS ! Ne jouez pas avec leur avenir sous prétexte de faire des économies !                     

                                                                                    

  Elisabeth IBENELFILALI, future maman CM2

 

     Je ne suis pas d'accord avec cette fermeture, mes enfants risquent de se retrouver dans la même classe alors qu'ils n'ont qu'un niveau d'écart! Les enfants qui ont du mal à suivre les leçons,les devoirs seront délaissées au profit des autres, meilleurs, car il faudra faire les programmes de niveaux.

                                                                 

     Louisa MELHOUD, future maman CE2 et CM1

 

     Pas d'accord pour la fermeture d'une classe car cela va continuer à augmenter les effectifs d'enfants dans une classe donc beaucoup moins de concentrations. Pour les deux classes raccordées, la maitresse ne pourra pas s'occuper au mieux de chaque classe en se partageant en deux et les enfants suivront beaucoup moins donc baisse de bonnes notes. 

                                                                                                                                         

           Touria BENMBAREK: future maman CP

 

     Totalement contre la fermeture d'une classe non justifiée. Cela dépend de l'avenir de nos enfants qui est en question. Où est l'intérêt de nos enfants ? Nous ne comprenons pas la position de l'Éducation nationale. Nous ne devons pas vivre dans le même pays.                                                                   

             Franck et Sylvie LECOCQ , futurs parents de CM2 et CE1.


      Totalement contre la fermeture , on doit défendre les intérêts de nos enfants . Pourquoi prendre une telle décision? Je ne comprends pas l'Éducation nationale.        

     

      Fabienne COUGOULUEGNE, future maman de CM2

 

     Je ne suis pas d'accord avec la décision de fermeture des classes car les classes seront très serrées et ça bloque l'apprentissage.  

                                        Mr et Mme RGOUAI Tijania , future maman CE1 et CE2

 

     J'aime bien voir l'évolution de ma fille, qu'elle apprenne davantage, mais avec la fermeturee classe ce sera difficile.          

                                                               Fatima MOUIH, future maman CE1

 

     Je ne suis pas d'accord avec la décision de fermeture des classes l'an prochain car c'est la qualité du travail de nos enfants à l'école qui est en jeu. Et surtout, le bien-être quotidien de nos enfants,  

                                                       Mme Koriche , maman de CM2

 

     Oui, je ne suis pas d'accord avec la fermeture de classe.  

                                                                      Fadila ALIMOUSSA.

 

     Je ne suis pas d'accord avec cette fermeture de classe car les classes seront très chargées et cela creusera les niveaux de chaque élève, les plus faibles seront en échec, on ne peut pas laisser faire ça!  

                                                   Rabha AIT HADDOU, future maman CE2 et CP.

 

    Je suis contre la fermeture de la classe, c'est INADMISSIBLE !  

                                                           Eric STORI, futur papa CE2.

 

     Je ne suis pas d'accord pour la fermeture de classe car les classes seront très chargées ce qui engendra la mauvaise qualité au niveau du travail ainsi que le bien-être des enfants, c'est révoltant !  

                                      Sabrina RODONY, future maman CM1

 

     Je ne suis pas d'accord pour la fermeture de classe car l'enseignement sera divisé en 2 voire 3, tout cela entrainera une tâche bien difficile pour la maitresse et restera difficile pour les enfants à se concentrer.

                                          Muriel ROUX, future maman CM1

 

     Classes surchargées si fermeture d'une classe => pas du tout d'accord. C'est bien dommage, cela amène des temps difficiles pour nos enfants...

 

                                    Mme BOUDIA, future maman CE1  

 

     Trop d'élèves dans une classe n'est vraiment pas une bonne chose. Le double niveau est très discutable, il ne faut PAS de fermeture de classe !Une classe par niveau c'est vraiment la moindre des choses avec un effectif raisonnable.  

 

                                Véronique ESCANDE, maman CM2

 

     Nous sommes fermement opposés à la fermeture de classe prévue à l'école Langevin poura rentrée 2010. Nous saurons être là le moment venu,  

                                                                Mr et Mme SERRANO  

 

     On est là pour soutenir, élever, aider nos enfants …On est contre la fermeture d'une classe car ce sont les enfants qui vont en pâtir. NON à la fermeture d'une classe !!!  

 

                                                          Mr et Mme DA SILVA

 

     Déçus par cette décision illogique de fermer une classe. Nous sommes vraiment très en colère, où est l'école publique qui nous a appris : liberté, EGALITE, fraternité ... Quand on pense qu'un enfant étudiant à Malbosc ou Port Marianne est privilégiée par rapport à un élève des Cévennes ... Je ne vous remercie pas Monsieur le recteur !                                                        

                                                 Mr et Mme ADOUANE

 

     Je ne comprends pas cette fermeture, il faut tout simplement la laisser ouverte cette classe, c'est l'avenir de nos enfants qui se prépare là !!!  

 

                                                      Mme Malika SIADI

 

     J'espère vous convaincre Monsieur l'inspecteur d'académie pour la réouverture de classe. Un niveau va se retrouver dans 3 autres classes de niveau différent, vous trouvez ça normal ? moi non, nous ne vous laisserons pas traiter nos enfants comme cela !  

                                        Aîcha TAHIRI, future maman CM2 et CP

 

     Il faut faire quelque chose afin que nos enfants puissent s'instruire dans des conditions adéquates. Laissez-leur cette opportunité, ne fermez pas cette classe.  

 

                                 Karine MILHAU, future maman CE2

 

 

     Laissez cette classe ouverte! nos enfants méritent une instruction qui leur permet d'avancer, de progresser! alors pourquoi fermer cette classe ? quel intérêt ?

 

                      Hiba BENMBAREK, future maman CM2 et CE2.

 

     Comment des enfants peuvent-ils apprendre quoi que ce soit dans des classes à double voire triple niveau? c'est inconcevable. Permettez à nos enfants de s'instruire dans de bonnes conditions, c'est le rôle de l'éducation nationale. 

                                Céline CASSUT , future maman CE1 ET CM2

 

     Je ne vous soutiens pas dans votre idée de fermer une classe de notre école, mr le recteur. Mère d'un enfant en difficulté, comment croyez-vous que mon fils va pouvoir redoubler et étudier dans de bonnes conditions dans une classe à double-triple niveau ??? Même avec une auxiliairee vie scolaire individuelle, c'est une HONTE, ce n'est pas digne du respect de l'enfant et son droitu savoir !

 

                                        Patricia COHEN, future maman CM1/CLIS

 

     Je m'oppose à la fermeture des classe pour la rentrée prochaine. Je trouve que c'est une honte pour notre gouvernement qui au lieu de tout faire pour valoriser l'enseignement et de nous mettre en œuvre pour aider les enseignants, il ne cesse de diminuer les effectifs et supprime des classes d'école, c'est tout simplement INACCEPTABLE !!!!  

                                 Mme AÏT LAMKADEM, future maman CM2 et CE1.

 

     Je suis indignée de l’abandon de certaines écoles… Y aurait il des quartiers, des écoles et des élèves sacrifiés ? Ne devons nous pas donner la même chance a chaque enfant scolarisé ?

    L'école Paul Langevin est sacrifié par le rectorat !!! Soucis de sécurité et d’insalubrité de l’école, Insécurité routière devant l’école, fuite de gaz systématiquement dû aux travaux de la ligne du tramway à deux pas de nos enfants, risques sanitaires liés à la pollution des sols ( Midi libre du 25 Juin 2010). Et maintenant fermeture d’une classe !!! ce qui rend les effectifs plus nombreux !!

     Je dis NON a la fermeture d’une classe !! Non au sacrifice de nos enfants !!! Nous nous mobiliserons et le ferons savoir dans la presse.  

 

                             Barbara PASTRE, future maman CM2 et CM1.

 

      Cher monsieur, Vous avez décidé de fermer une classe dans notre école, malgré le fait que les effectifs soient au dessus du seuil de fermeture (105 élèves pour 5 classes « normales » + 1 classe de CLIS, lors de l'annonce de la fermeture). Mon fils est scolarisé en CLIS. Il fera partie des 3 enfants de niveau CE1 de cette classe qui l'année prochaine devraient être intégrés dans la classe de CE1 alors que la fermeture de classe la conduira à être à DOUBLE NIVEAU. En comptant leur intégration (qui se fera en français, les handicaps de cette CLIS 4 empêchant les enfants d'être performants en mathématiques), l'effectif de ce CE1 montera dans cette discipline à 29 dont 3 élèves handicapés lourdement. Le même raisonnement peut être tenu pour le CE2 et le CM1. Les textes officiels stipulent clairement que l'on doit également privilégier l'inclusion scolaire des enfants handicapés quand c'est possible. La fermeture de classe rend cette injonction très difficile à tenir, ou bien dans des conditions très défavorables à nos enfants. En ne tenant ni compte du seuil de fermeture de l'école (20 élèves/classe), ni de la présence des élèves handicapés en inclusion, vous accentuez les risques d'échec de ces enfants qui sont déjà au départ plus fragiles que la moyenne alors même que vos services avaient classé notre école en zone intermédiaire, soit l'équivalent des "ZEP" pour les centre villes. Aussi nous faisons appel à votre double casquette d'inspecteur de circonscription et inspecteur ASH pour reconsidérer votre position dont vous avez sans doute négligé qu'elle conduisait aussi directement au renforcement des inégalités dont souffrent tous ces enfants. Nos enfants, même handicapés, ne comptent pas pour "du beurre".  

 

                                Hélène Déméné et Patrice Dosset, parents de Stéphane Dosset,

                               CLIS 4 en intégration scolaire partielle en CE1 pour l'année 2010-2011

 

     Nous avons le sentiment, en tant que parents de futurs CM1, de voir cette classe sacrifiée sur l'autel des suppressions de classe ; elle sera coupée en trois : quid de la dynamique de groupe?

     Quid de la cohérence de la progression pédagogique entre les groupes?

     Quid de la surcharge de travail pour 3 enseignants pour maintenir une progression égale dans chaque classe?

     Quid des sorties? piscine pour les uns? pas de piscine pour les autres? punition pour les uns, favoritisme pour les autres?

     Les parents ne partent pas de cette école que pour aller dans le privé (retour sur son secteur, ou inscription sur une autre école publique par dérogation), mais aussi parce qu'ils ont le sentiment que ce groupe scolaire (maternelle ET primaire) et le quartier sont délaissés. Phénomène qui date depuis plusieurs années et que l'inspection académique contribue à accentuer. Or les infrastructures permettent un accueil de qualité : les deux écoles sont grandes. Plus les années passent, plus l'école perd en diversité socio-culturelle et gagne en mauvaise réputation. Il ne tient qu'à vous d'inverser ce phénomène.  

           

  Frédérique Gerbouin, maman de futurs CE1 et et CM1 

 

 

     Les premières années d'école sont primordiales pour l'apprentissage d'un enfant. En procédant à des fermetures de classes dans des quartiers ou au contraire les enfants ont besoin de plus d'encadrement, on participe à l'inégalité des chances vis-à-vis de l'éducation. Où est l'école de la république dont la devise comprend le mot égalité!

 

                                        Nancy TERRIER ,et Didier OLLE, futurs parents CE1

 

 


Se joignent à nous : 

 

Naîma KHIATI,  future maman CM1

Aziza ZEROUAL, future maman de CP

Assia M'RABET, future maman CM2

Mme ELYOUSFY, future maman CM2

Mme EL BAHI , future maman CM2 et CE2

Mme BARANE

Par ecolepaullangevin
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • ecole primaire paul langevin
  • Le blog de l'ecole primaire Paul Langevin de montpellier
  • école primaire langevin
  • école publique à montpellier

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés