suite grève ATSEM (école Goethe) ... et fin !

Publié le par ecole primaire paul langevin

28 mars 2011 :

<<<<<

Ville de Montpellier signe un protocole d’accord avec les syndicats

 

Un dialogue social continu et constructif entre l’Administration municipale et les organisations syndicales – CFDT, CGT et UNSA -  a permis aujourd’hui de mettre fin au mouvement de grève engagé par les ATSEM, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles de la Ville de Montpellier.

Un protocole d’accord reconnaissant la pénibilité du travail de ces agents, pénibilité causée principalement par la modification des rythmes scolaires imposée par le Gouvernement depuis la rentrée 2008 a acté un certain nombre d’engagements.
 Ainsi,  10 ATSEM supplémentaires seront recrutés dans les meilleurs délais, en complément des 8 remplacements prévus.
 
Les effectifs seront renforcés durant le temps méridien grâce au recrutement d'étudiants.
 
L'Administration s’est engagée à imposer le temps de pause (à 11h00 ou à 14h00) hors temps de récréation.
 
La Ville veillera au strict respect des dispositions déjà actées en matière de formation et de concertation. A l’occasion de ces temps de concertation, des échanges réguliers entre les ATSEM et leur administration seront privilégiés notamment pendant les vacances scolaires.
 
Les ATSEM débuteront leur travail à 7h30 et le termineront désormais à 17h15. La garderie éducative sera assurée à 17h15 par des animateurs. L’accès sera soumis à une inscription préalable dès le matin par les familles. Les ATSEM  assureront sur une période transitoire la sortie glissante des enfants pour qu’à terme, après bilan, elles puissent être  déchargées de la présence des enfants à la sortie des classes, après reprise par les parents.
 
La Ville s’est engagée à établir en fin d’année scolaire un bilan de la mise en œuvre de ces mesures, mise en œuvre qui interviendra dès le 11 avril 2011 à l’issue de leur présentation en CTP le 8 avril 2011.
 
La Ville s’est également engagée à négocier et à finaliser avec l’Inspection Académique la Charte Ville / Education Nationale avant la rentrée scolaire 2011/2012.

Le règlement de travail, qui sera établi en concertation avec les organisations syndicales de la Ville et inclura les engagements ci-dessus, servira de support à l’établissement de cette Charte.

>>>>>>>
...
Même si le mouvement de grève n'a pas été reconduit dans notre école au retour des vacances, il perdurait dans d'autres maternelles.

voici ci-dessous, l'article de 20minutes.fr du 23 mars 2011 :

 

Un grand Merci à tous les représentants de parents d'élèves des autres écoles maternelles de la ville qui se sont associés avec nous (représentants de parents d'élèves de l'école Goethe) pour montrer que nous sommes présents pour assurer le bien-être de nos enfants dans leurs écoles.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Vers une fin de grève des Atsem

0 commentaires

Créé le 23.03.11 à 03h14 -- Mis à jour le 23.03.11 à 03h14

Elles faisaient grève une heure tous les jours depuis le 7 février dernier. A la veille d'une nouvelle mobilisation, la Mairie de Montpellier a décidé, hier, de faire une nouvelle proposition aux agents territoriaux spécialisé des écoles maternelle (Atsem). Elles protestaient contre le réorganisation de leur temps de travail consécutif à la mise en place de la semaine des quatre jours qui supprime la matinée de samedi. « On nous a rajouté 45 minutes par jour, en fin de journée. On travaille en permanence avec des enfants et c'est long, il y a une pénibilité qu'on ne veut pas nous reconnaître. » Hier le cabinet du maire Hélène Mandroux (PS) a répondu aux attente des grévistes. « Avec des nouveaux horaires, l'embauche de 18 Atsem immédiatement et l'affectation d'animateurs de la réussite éducative dans les dernières heures de garderie, on obtient enfin une reconnaissance de notre pénibilité et de la spécificité de notre travail ». Une assemblée générale est prévue aujourd'hui pour présenter la proposition aux Atsem et parents d'élèves qui devraient décider de la fin du mouvement de grève.N. G.

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

et voici la lettre de Mr Gély adressé aux écoles ce mardi :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

Je viens vous confirmer, à propos du mouvement actuel au sein des Atsem, qu’un dialogue constructif est engagé avec les représentants des personnels. Et nous devons, à partir de ce lundi 21 mars, être en mesure d’accueillir les enfants qui se présenteront à la garderie éducative. Cependant, en raison de la poursuite de la grève d’une partie du personnel dans certaines écoles, il est souhaité que seules les familles qui n’auraient aucun autre moyen de garde après 16h45, confient leur enfant à l’accueil. Cette information est affichée dans chacune des écoles maternelles et les personnels présents assureront l’information et l’inscription des enfants, dans le respect absolu de l’absence pour grève d’une partie de leurs collègues ATSEM. 

  

Dans le conflit actuel, la Ville s’est trouvée face à une alternative : soit considérer que les ATSEM pouvaient réellement, compte tenu de leur expérience et de leur connaissance des enfants au long de la journée, assumer au titre de la réussite éducative une partie de la garderie du soir, organisée par la Ville, ce qui nécessite, eu égard à la pénibilité réelle de leur travail, de réduire leur temps de présence dans les classes pendant le temps scolaire, soit considérer que le travail des ATSEM reste prioritairement lié à celui des enseignants, ce qui, de fait, exclut qu’elles puissent travailler de façon sereine auprès des enfants en fin de journée, après la classe.
 
Le second choix est à l’heure actuelle privilégié et l’évolution, pour être pleinement opérationnelle, nécessitera un peu de temps pour accueillir, avec un taux d’encadrement convenable et des personnels professionnels, les enfants qui nous sont confiés sur cet horaire court et simultané sur l’ensemble de la Ville.
Derrière la gestion spécifique de l’encadrement de cette heure de garderie éducative, en fin de journée d’école, se posent les enjeux essentiels liés aux décisions qui seront prises en termes de rythmes scolaires ainsi que les relations des Villes avec l’Education Nationale. Ces relations nécessiteront un dialogue au niveau des associations d’élus avec le Ministère.
 

J’espère que ce mouvement pourra cesser, au regard des nouvelles propositions d’organisation du travail soumises aux représentants des personnels et dans le respect des conditions d’accueil et d’encadrement des enfants.
 
Je souhaite, dans un futur proche, tirer avec vous et l’ensemble des partenaires éducatifs associés à la démarche de réussite éducative de la Ville de Montpellier les conclusions de ce conflit et tracer les perspectives d’organisation et de contenu des temps éducatifs de la prochaine rentrée scolaire comme nous en étions convenu lors des première Assises de la réussite éducative le 15 janvier.
 

  

Bien  cordialement.

Jean-Louis Gély,
 

Adjoint au Maire

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bravo a mes collegues elles ont reussies a se faire enttendres moi je suis atsem a strasbourg<br /> <br /> <br />
Répondre